Mes 5 points clefs pour une raclette parfaite avec plus de plaisir et moins de calories !

Mes 5 points clefs pour une raclette parfaite avec plus de plaisir et moins de calories !

Ça y est la saison est enfin lancée ! 

Pas la nouvelle série à la mode non !

Mais bien la saison grenobloise 2019-2020 des raclettes, fondues et autres tartiflettes, croziflettes et plats en « ette » ou de fête !

Et on adoooooore ça !! D’ailleurs si quelqu’un souhaite m’inviter…

Alors certes ce sont des repas riches mais ce sont avant tout des repas plaisir. Et on reviendra sur ce point en fin d’article qui est très important pour moi.

Ce sont des plats riches qui tiennent au corps pour aller dehors l’hiver, et surtout pas pour buller sur son canap, au risque de se retrouver avec un joli bidon à fromage au mois d’avril.

Alors pour profiter sans cartonner le compteur calories voici :


Mes 5 conseils pour que tu manges une bonne raclette sans enfler comme une outre.


Numéro 1 : Choisi tes fromages et charcuterie judicieusement !

Il faut que tu sache que la sensation de satiété vient du plaisir gustatif avant la quantité. Donc tu mangeras moins si tes aliments ont plus de goût et te donnes plus de plaisir.

Donc pour l’amour du ciel, bannis de ton repas toute forme de fromage à raclette industriel en barquette vendues en grande surface et autres charcuteries préemballées.

Va plutôt chez ton fromager au coin de la rue, tu fais fonctionner les commerces locaux, tu ne dépenses pas d’essence pour aller à « Carrouf » mais tes jambes (donc des calories), tu auras des fromages à tomber par terre et pour pas plus cher !

Si tu es au centre-ville de Grenoble je te recommande vivement d'aller voir Bernard et son équipe à La fromagerie - Les alpages, rue de Strasbourg, Ils ont une surprise pour toi.


Numéro 2 : Fais une séance de sport dans la journée ET le lendemain !

Comme ça si je t’en demande deux, je suis sûr que tu en fera au moins une ???? ça va mettre ton corps en mode brulage de calories et les calories ingérées vont t’aider à récupérer et éviter de stocker. Si tu as besoin d’une séance de sport facile à faire chez toi va voir cet article 


Numéro 3 : Respecte les repas et collations dans la journée !

La plupart d’entre nous et il y a de forte chance pour que tu en fasses partie se dit :

« J’ai une grosse raclette de prévu donc je ne vais pas trop manger à midi. »

C’EST LA PIRE ERREUR QUE TU PUISSES FAIRE !!!

Si tu fais ça tu vas avoir super faim en arrivant le soir le ventre vide, ton corps aura eu faim toute la journée et il a horreur de ça car il a peur de mourir de famine. Donc tu vas manger vite, en grande quantité et ton corps va tout stocker en prévision d’une prochaine période de faible alimentation. C’est le même effet dit « yo-yo » que l’on retrouve après un régime soutenu.

A la place, fait plutôt :

Le midi précédent : mange un vrai repas le midi plutôt typé végétarien voire végétalien (crudités, légumes, légumineuses, céréales complètes et fruits) car le soir c’est fromage et charcuteries donc beaucoup de protéines animales.

L’après-midi avant : une bonne collation avec des fruits et des oléagineux (noix amandes) beaucoup d’eau pour les mêmes raisons qu’expliqués précédemment.

Pendant la raclette : garde la peau des pommes de terre (si BIO ou du Jardin) car elles contiennent de bonnes fibres et nutriments et accompagne le tout d’une bonne salade verte ou quelques crudités.

Le lendemain : mange exactement comme la veille avant la raclette pour compenser les excès et en petite quantité et en respectant tes sensations digestives de faim, de ballonnement ou non.


Numéro 4 : Bois de l'eau pendant et après le repas !

N’écoute pas ceux qui disent que l’eau ça fait un plâtre ou fait colmater le fromage ! Ou que seulement l’alcool du vin blanc fait fondre le fromage dans ton estomac. Aucun de ceux qui disent ça sont aller vérifier je te le promets ! Tu n’as qu’à essayer de mettre du fromage fondue et du pain dans un verre de vin chaud à 37°C et tu me dit si ça a l’air plus souple qu’avec de l’eau… Le vin c’est juste meilleur…

Donc boire de l’eau en quantité suffisante te permettra de compenser les excès des aliments salés comme le fromage, la charcuterie et aussi l'alcool qui accompagne souvent ces repas.


Numéro 5 : Mange lentement et fais des pauses !

Exemple attends de finir le fromage fondu dans ton assiette avant de lancer le prochain morceau de fromage à fondre. au lieu de faire de ton assiette une chaîne industrielle de « fonte-verse-mange-fonte-verse-mange.. »

Et durant le temps d’attente, profites-en pour discuter et profiter de tes amis en mangeant lentement plutôt qu'en engloutissant plusieurs assiettes sans t’arrêter.

Je te souhaite de passer la meilleure soirée entre amis ou en famille que possible tout en mangeant de bons produits pour le gout et pour ton corps.

Bon appétit ! Profite bien et respecte l’adage bien connu « Mangez-Bougez ! »

NB : Tous ces conseils et règles sont bien évidemment applicables sur tous repas de fêtes entre amis ou en famille.

Si tu as des questions ou si tu veux faire une séance de coaching sportif découverte la journée avant, ou le lendemain de ta raclette, rempli le formulaire à droite de la page

A+

Antoine