Le gras c'est la vie !

Le gras c'est la vie !

Si tu es fan de la série "Kaamelott" tu reconnaîtras surement cette phrase devenue culte dans le langage français issue du personnage "Karadoc" qui défends cette valeur :

"LE GRAS C'EST LA VIE !


Une des question et interrogations qu'ont me pose très souvent c'est :

Les amandes c'est gras non ? les noix aussi ? Et l'avocat alors c'est grave d'en manger ?


Et bien Karadoc A RAISON !!


Non ce n'est pas grave et c'est même plutôt essentiel !

  • Chacune des cellules de ton corps est composé de gras, (au minimum pour la membrane)
  • C'est un excellent carburant pour ton énergie.
  • Le gras à un effet de satiété très important.


Après avoir dit ça, il faut surtout faire attention à :

  • quelle quantité globale tu en manges _ comme tous les autres aliments d'ailleurs_
  • quels sont les autres aliments ou nutriments que tu apportes avec
  • quelle est la provenance de ce gras ?


Compte tenu de l'alimentation moyenne des français, Notre apport en gras est souvent trop déséquilibrés en acides gras d'origine animale voire pire des graisses végétales industrialisée.

Le gras animal contenu dans le beurre les produits laitiers les viandes les œufs et le poisson ne sont pas aussi mauvaises qu'on le pense. Ce qui est mauvais c'est que ces aliments sont issus d'une production industrielle. Et comme l’intérêt c'est de produire plus et plus vites. Les animaux ont très souvent été nourris avec des aliments riches en Oméga 6 (Maïs, Soja). D’où un rapport Oméga6 sur Omega3 déséquilibré du côté des Oméga6, qui en excès favorisent une hyperplasie (augmentation du nombre de cellules) et une hypertrophie (augmentation de la taille des cellules) des cellules graisseuses.

L'idéal c'est d'augmenter tes portions d'aliments d'origines végétales contenant des "bonnes" graisses, comme les amandes, les noix et tous les oléagineux en général (oléagineux = qui fait de l'huile) soit, les graines de sésame, lin, tournesol, courge...

Dont le fameux rapport Om6/Om3 est plus intéressant.


Partie technique :

Pourquoi faut-il augmenter la part d'aliments contenant des Oméga3 ?

Même si ces 2 acides gras dits "polyinsaturés" sont essentiels pour le corps, les enzymes digestives préfèrent digérer et digèrent en priorité les Oméga6. Et si elles sont toutes occupées à absorber les Oméga6, parce que notre alimentation est déséquilibrée, alors les Oméga3 eux ne seront que très peu digérés et vont passer à travers les mailles du filet, ce qui renforce encore ce déséquilibre Om6/Om3.

Bon ce n’est pas exactement ça, mais ça permet de résumer l'idée sans être trop technique de :


" BOUFFE + D'OMEGA3"


L’avantage des oléagineux c'est qu'ils contiennent aussi :

  • un fort taux de protéines végétales (environ 20%) non nocives pour les reins et non acidifiantes (j'en parlerai dans un autre article),
  • une quantité de fibres intéressantes
  • beaucoup de vitamines (A,E,D,K)
  • beaucoup de minéraux comme le calcium, qui pour le coup est bien mieux assimilé calcium issu du lait.


Précision pour les huiles :

Pour respecter tout ce qu'on a dit avant, achète des huiles variés (olive, colza, noix, sésame, ...) en vérifiant bien qu’elles soient vierges et pressées à froid (c'est à dire non raffinées). Pour le savoir en générales elles sont vendues dans des contenant opaques comme les bidons ou les bouteilles en verre sombre.

ATTENTION : Ces huiles sont moins stables, s'oxydent plus vites à la lumière et à l'oxygène, donc elel s rancissent plus vite (achète des petites bouteilles) et ne supportent que très peu les grosses chaleurs. Donc préfèrent les assaisonnements aux cuissons. (cf point de fumée des huiles sur WiKIPEDIA)


Pour terminer, si tu manques de calcium, que tu as besoin de protéines, et que tu aimerais améliorer ta satiété, et ta santé alors consomme plus de gras mais plus de gras d'origine végétal notamment en collation et plutôt du gras sain, BIO, et brut c'est a dire peu transformé. Tu prends tes doigts tu manges direct c'est peu transformé. C'est beaucoup plus intéressant que du gras trans que tu vas trouver dans des donuts industriels par exemple.


Et bien évidemment "MANGEZ, BOUGEZ !!"


Si tu as d'autres questions ou besoins de précisions, rempli le formulaire sur la droite de l'écran et je me ferai un plaisir de te répondre personnellement.

A+

Antoine