La meilleure façon de faire un jus : Blender ? Extracteur ? Ou centrifugeuse ?

La meilleure façon de faire un jus : Blender ? Extracteur ? Ou centrifugeuse ?

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien !


Dans cet article une réponse très intéressante à une question que l'on me pose très souvent :

"Pour faire des jus quel est le mieux entre presse-agrumes, blender, extracteur ou centrifugeuse ?"


Presse-agrumes, blender, extracteur, centrifugeuses, les quatre ont un premier inconvénient. Tous fournissent un jus, alors que si vous mangez le fruit vous allez avoir un effet de satiété beaucoup plus intéressant. 


Je m'explique,


Le presse-agrumes :

vous pressez, il vous reste l'eau, le jus, une partie des vitamines et des minéraux, et vous aurez laissé les fibres dans le presse agrumes donc vous enlevez tout ce qui ralentit la pénétration du sucre dans le sang et votre jus à un index glycémique relativement élevé.

Si vous voulez avoir plus de réponses sur les index glycémique, j'ai créé un guide spécial sur ce sujet, demandez moi dans le formulaire en bas d'articles et je vous l'envoi gratuitement.

Je reprends. Si vous faites votre jus au presse agrumes, il vous faut deux ou trois oranges pour un grand verre de jus vous allez apporter donc le sucre de 2 ou 3 oranges. Imaginons maintenant que je vous donne les 2 ou 3 oranges et que je vous laisse le temps de les manger, il est fort à parier que vous me répondiez "non c'est trop je n'ai plus faim."

Voilà le problème du presse-agrumes.


Le blender :

est assez intéressant puisque à condition d'utiliser des fruits bio et d enlever les pépins (sauf si vous aimez ça) car vous avez le fruit en entier, la peau, la pulpe, les vitamines, les minéraux, le jus et surtout les fibres. On a donc un effet de satiété un poil plus intéressant malgré le coté liquide.

Inconvénients :

_ les enfants ont parfois plus de mal avec le smoothies qui est plus épais , et son bruit limite l'usage tôt le matin...

_ la vitesse de rotation des hélices tqui peuvent finir par chauffer votre mélange et risquer de dégrader une partie des vitamines.

C'est pour ça que je vous conseille avec le blender de mettre des glaçons et/ou des fruits surgelés et/ou de mettre de l'eau qui sort du frigo.


La centrifugeuse :

Elle tourne très vite, donc rapide d'utilisation mais chauffe très vite en intégrant beaucoup d'air et vous n'avez pas la possibilité de mettre des glaçons dans votre centrifugeuse donc ça abîme rapidement une partie des vitamines et oxyde très rapidement le jus.

De plus elle retire beaucoup de fibres donc aussi de vitamines donc il vous reste de l'eau sucrée avec du goût, donc au niveau diététique c'est pas du tout intéressant malgré le fait que les enfants aiment le jus très lisse qui en sort.


L'extracteur de jus : 

Avantage sa vitesse de rotation lente moins de 60 tours par minute en général qui le rend plus silencieux et qui permet de ne pas chauffer pas les vitamines.

L'inconvénient c'est qu'il est souvent le plus cher de tous qu'il retire une grande partie des fibres et assez difficile et long a nettoyer et prend pas mal de place

 

SI ON RESUME :


Numéro 1 Le blender, il tourne très vite mais il garde tout et puis on peut quand même refroidir les hélices avec des produits froids 

Numéro 2 L'extracteur, on garde seulement une partie des vitamines parce qu'il tourne doucement et garde quand même une partie des fibres 

Numéro 3 (et bon dernier) la centrifugeuse qui prend aussi beaucoup de place et que je trouve la moins intéressante diététiquement parlant.

Hors concours Le presse-agrumes qui ne sert quasiment qu'aux agrumes et qui retire peu de fibres, même si c'est le plus écolo de tous car il est quasiment gratuit comparé aux autres, ne demande aucune électricité et que presser le jus vous fait déjà dépenser quelques calories ;-)


Voici ce que je pouvais vous dire sur ce sujet. 

Critiques, questions, envie ou besoins d'en savoir plus, Dites le mois dans le formulaire ci dessous.


A très bientôt pour qu'ensemble nous allions plus loin !