Mon conseil star pour vos repas de fêtes !

Mon conseil star pour vos repas de fêtes !

Aujourd'hui je vais te donner le conseil le plus extraordinaire pour affronter la période des fêtes qui arrive. Et 3 règles INDISPENSABLES en fin d’article !

Je me présente - pour ceux qui ne me connaissent pas (encore) - je m'appelle Antoine, je suis coach sportif depuis 13 ans maintenant et manager du studio PupForm à Grenoble.

Cette semaine j'ai pas mal de clients en programme perte de poids et avec l’arrivée des fêtes beaucoup de questions affluent : repas d’entreprise, de famille, une papillote par-ci, deux papillotes par-là, le nouvel an…Bref, on passe son temps à manger !

J’ai donc plusieurs infos et conseils à ton intention.

Tout d’abord, tu dois savoir que la nourriture a plusieurs fonctions et remplit trois besoins :

1/ le besoin nutritionnel. C’est la base, tu manges parce que tu as faim et parce que ton corps en a besoin.

2/ la fonction sociale : - particulièrement en France - et spécialement pendant les fêtes de fin d'année

3/ le besoin hédoniste : manger est un plaisir !

Alors maintenant, qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?

Les gens me disent :

« Comment faire pour ne pas grossir pendant les fêtes ? »

« J'ai mangé trop de calories », « J’ai bu trop d'alcool » etc.

Ma réponse : ne pense pas seulement à tes apports nutritionnels !!

C’est sûr que tes besoins nutritionnels seront largement couverts par ces repas de fête. Mais Noël c'est la fin de l'année, on est un petit peu plus fatigué (regarde cette vidéo pour comprendre pourquoi) et surtout on voit sa famille et ses amis ! La nourriture accomplit son côté social : surtout ne te coupe pas de ce côté et profite de tes amis !

Je connais des membres du studio qui ont fait des programmes « comme j’aime » durant des mois et qui amenaient leur plats tout fait en soirée entre amis ou en repas de famille… Paye ta joie !

Profite d'être entouré ça va t’aider à te détendre ! Et qui dit moins de stress dit moins tendance à prendre du poids par la suite quand il faudra attaquer le boulot !

Profite aussi de l’aspect hédoniste. Le côté plaisir est hyper présent en France et encore plus aux fêtes de fin d'année avec le foie gras, le caviar, le champagne, le chocolat… Et bien ce plaisir que tu vas prendre participe à ta bonne santé mentale ! Tu n’es pas au boulot, tu es dans le plaisir !

Voilà pourquoi il ne faut surtout pas occulter ces deux côtés extrêmement importants pendant les fêtes, en ne pensant qu’à l’aspect nutritionnel. Cela te permettra de démarrer l’année au même niveau qu’ au mois de septembre après les grandes vacances !

ATTENTION, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

« On ne se goinfre pas à s’en faire péter la panse jusqu’à vomir » ! Parce que déjà ce n’est pas très cool, et puis si tu es en phase d'amincissement ou de perte de poids ces derniers temps ça va être un peu rude !

Pour ne pas tout casser tous tes efforts, je te donne trois petites règles :


1/ Essaye de ne jamais avoir faim ! Si tu as faim tu es perdu.e, car ton corps se met automatiquement en mode stockage et va plus assimiler au prochain repas. Si c'est l'heure du goûter, mange ! Même si tu as un gros repas prévu ! Anticipe et prend un encas riche en végétaux (fruits, légumes, soupe salée si tu aimes ça)

2/ Oublie la frustration : participe au repas de famille et régale toi ! Si tu as des objectifs minceurs. ce sont les tiens, travaille les dans ton quotidien ordinaire. Tes proches n’ont pas à subir ou s’adapter à toi.

3/ Stop à la culpabilité ! Faites confiance aux messages que vous envoie votre cerveau : si vous sentez que vous avez trop mangé, soyez à l’écoute. Mangez-moins au repas suivant.

Je profite de cet article pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, un super réveillon de Noël rempli de cadeaux, de joie, et entouré de tes proches !

À très bientôt sur le blog PUP Form !

Antoine