Pourquoi êtes vous si fatigué en automne-hiver ?

Pourquoi êtes vous si fatigué en automne-hiver ?

La période automne-hiver est souvent une période propice à être plus fatigué, plus stressé, plus morose et en perte d’énergie. Nous avons souhaité t'expliquer le pourquoi de ce phénomène en ce moment et te donner quelques astuces simples à mettre en place pour aller mieux.

Pour les amateurs de vidéo, plutôt que de lecture, rdv en bas d'article.


Il y a quelques semaines, nous étions encore en vacances, assis dans un parc en short et en T-shirt et nous profitions du soleil. Et voilà, le mois d'octobre a pointé son nez avec l'automne, avec ses feuilles jaunes et le soleil qui perd un peu de sa puissance. Et là, nous sommes bientôt début décembre, il fait vraiment froid avec des gelées matinales, on commence à gratter le pare-brise, la neige est sur les sommets, et en plus le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. A 17h il fait quasi nuit ! Bref, Le rhume aussi est là, la fatigue saisonnière et la déprime hivernale arrivent.


Et oui ! Ce sont les signes prévisibles qui accompagnent les changements de saisons. Il s'avère que les arbres et les animaux qui hibernent ne sont pas les seuls à subir des changements lors de la transition entre l'été et l'hiver. Tu les subis aussi.


1. Tu es plus rapidement triste


Que tu décide d'appeler cela TAS (troubles affectifs saisonniers), dépression saisonnière ou déprime hivernale, il est très fréquent d'avoir une baisse d'humeur avec l'arrivée de l'automne. Les scientifiques ont confirmé des changements saisonniers au niveau de la dopamine et de la sérotonine, deux neurotransmetteurs qui sont intimement liés à la dépression. 


2. Tu prends du poids


Avec la diminution des niveaux de sérotonine due à la baisse de la lumière, tu peux avoir davantage envie d'aliments réconfortants, en particulier les aliments riches en glucides qui aident à stimuler les niveaux de sérotonine pour revenir à ce qui semblerait normal. Comme cet appétit accru coïncide généralement avec moins de lumière du jour pour faire des activités, le gain de poids saisonnier est quelque chose de courant. 


3. Tu as du mal à sortir du lit


Ceci est particulièrement vrai si tu vis dans un pays nordique ou enneigé comme chez nous. Nous savons tous combien nous avons envie de rester bien au chaud dans son lit les jours tristes et gris. C'est très probablement le résultat d'un niveau accru de mélatonine chimique dans notre cerveau qui favorise le sommeil. La production de mélatonine est bloquée par la lumière, donc lorsque les jours raccourcissent et que la lumière se fait plus rare les jours d'hiver gris, les niveaux de mélatonine ont tendance à être plus élevés et à nous donner envie de dormir.


ALORS QUE FAIRE ?


1. Pratique une activité physique régulière, en particulier à l'extérieur à la lumière du soleil peut t'aider à égayer ton humeur et à éviter les TAS.


2. Si tu dois raccourcir tes séances d'activité physique à cause de la météo, pensez à en augmenter l'intensité, par exemple nous vous proposons des cours de HBX Boxing ou de Powerplate  chez PUP'Form,  qui permettront d'augmenter ton métabolisme, de brûler des graisses, d'améliorer ton humeur, et de calmer tes fringales. 


3. Une bonne nutrition a aussi un impact majeur sur ton humeur, tes habitudes alimentaires et ton niveau d'énergie. Augmenter ses apports en vitamines et minéraux est essentiel !

La vitamine B6 contribue à la régulation de l'activité hormonale, Les vitamines du groupe B…B 12 et C contribuent à la réduction de la fatigue et de l'épuisement, contribue également à des performances mentales et psychologiques normales.

En raison de la diminution du nombre d'heures d'ensoleillement en automne, la production de vitamine D de notre peau diminue. La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et elle est donc particulièrement importante lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait plus froid. Et environ 80% de la population française est carencée en Vit D.


ON RESUME


1. Promène-toi le plus souvent possible au soleil.

2. Pratique aussi des activités courtes et intenses comme le Powerplate ou les cours HBX disponibles sur Rendez-vous chez PUP'Form à Grenoble

3. Ameliore ta nutrition et si besoin, avec des compléments alimentaires de bonne qualité comme ceux de la marque Kyäni disponible au centre PUPForm