Les supers bénéfices de la cure de raisin !

Les supers bénéfices de la cure de raisin !

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la détox aux raisins !

Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Est-ce que c'est bon ou mauvais pour ta santé ? Je vais t'expliquer exactement ce qu'il en est. Et je te te donne en fin d'article un menu complet pour résumer ta semaine.

La "fameuse" cure de raisins.


On en entend beaucoup parler, souvent à l'automne et parfois au printemps.

Pour ma part ça fait une semaine que j'ai fait cette cure et je la continue aujourd’hui sous une autre forme. C'est la quatrième année que je fais ça, j’ai donc du recul et de l’expérience pour te faire un retour.

L'idée c'est de manger pendant trois à sept jours un seul fruit (personnellement je le fais sur trois jours).

On appelle ça une mono-diète et on peut la faire avec de la pomme ou du raisin. La pomme - grâce à la pectine que contient le fruit - cale un petit peu plus, mais le raisin aide à limiter les fringales grâce à son goût sucré (c’est d’ailleurs pour cela que je choisis le raisin !)


Comment ça se passe ?

Les trois premiers jours il faut boire beaucoup ld'eau et/ou de thé. À partir du troisième jour tu rajoutes quelques noix ou quelques amandes. Puis tu réintègres progressivement les autres fruits, les autres légumes et les céréales complètes.

À partir du cinquième jour seulement les protéines animales, et pas de produits laitiers avant le septième jour.

L'idée c'est de se désintoxiquer de tout ce qui est particulièrement acidifiant pour l'organisme : tabac, alcool, café, chocolat, produits laitiers…

Je t’ expliquerai l'équilibre acido-basique dans une autre vidéo et les avantages d'avoir un organisme plus ou moins basique ou alcalin plutôt qu'acide.

Les périodes de changement de saison sont toujours un peu difficile sà cause de la baisse de luminosité (regarde l'article suivant pour tout comprendre)

L'idée c'est de se désintoxiquer et de préparer ton système immunitaire. Pour cela, tu dois le mettre au repos afin de permettre le renouvellement cellulaire.

C'est un peu comme si tu faisais tourner ton lave-vaisselle ou ton lave-linge à vide pour le nettoyer ! Faire tourner son corps « à vide » en faisant un jeûne complet c'est très dur.

C'est pour ça que la monodiète de trois jours est intéressante. Ton système digestif est le lieu par lequel sont happés les virus et les bactéries. C'est lui le premier exposé donc s’il est résistant, tu as plus de chances de passer un hiver sans subir toutes les petites maladies saisonnières.

La détox c’est aussi (re)prendre de bonnes habitudes comme par exemple : manger lentement. Parce que crois-moi, quand tu sais que tu ne vas manger que du raisin, et bien tu manges lentement !

Je te rassure, tu vas manger quatre à cinq fois (voire six fois) par jour de grosses grappes de raisin, car il ne faut pas avoir faim, mais ce sont quand même de petites quantités.

Tu vas également réapprendre à boire régulièrement car tu vas avoir besoin de t’hydrater et de te caler entre tes repas de raisins.

Enfin, pas de tabac, pas d'alcool, pas de chocolat et pas de produits sucrés ni industriels permettra de limiter tout ce qui a eu tendance à s'accumuler, au fur et à mesure des soirées, des week-ends, des apéros et des vacances !

Pour ma part je n’ai pas bu une goutte alcool avant le neuvième jour. Ca n’a rien d'exceptionnel mais pour certaines personnes c'est déjà parfois difficile. Entre les soirées et les sorties, la plupart des gens me disent que c’est vraiment difficile. Et ça fait un point positif supplémentaire : 


tu vas y arriver alors que tu ne t’en penses pas capable !


C’est la quatrième année que je le fais alors je te rassure : c’est faisable ! 

Le premier jour se passe généralement très bien. Le deuxième jour, on commence à avoir un petit peu faim. Le troisième jour est le plus dur : il faut s'occuper, ne pas être à la maison. Mais en général, comme tu as déjà tenu deux jours, tu tiens le troisième ! Et pour te rassurer, c’est au bout de 48 heures seulement que tu commences à brûler tes réserves de graisse. Tu vas peut-être perdre un peu de poids mais ce n’est pas ça qui compte. C’est le retour des bonnes habitudes le plus important. La détox en elle-même n’est pas faite pour faire perdre du poids.

Télécharge ici gratuitement (sans email à donner) le menu complet de ta semaine

Si cela t’intéresse voici ma première inspiration pour cette cure détox. Erwann Menthéour, coach qui a développé la méthode FitNext. Il y a des choses hypers intéressantes à lire, et même s’il y a des avantages et des inconvénients à la cure de raisin, je recommande de la faire une ou deux fois par an. Et je te rassure : c'est plus dur que ça en a l'air et les bénéfices valent vraiment le coup !

Bien s’hydrater, bien manger et bien bouger, avec une seule règle : plus d’intensité égal plus de résultats !


Pose moi tes questions ou réserve un bilan forme OFFERT avec moi en remplissant le formulaire sur ta droite